Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marihanama
Publicité
Archives
11 mars 2023

Passage

 

 

Sans tarabiscoter notre chemin, qu’est l’être ?

Qu’est notre écrire, et le poème est-il fenêtre

Au travers de laquelle on projette une envie,

Un prisme reflétant l’humeur et la passion ;

A ce cri, l’on se fie

Est-on cette émotion ?

 

D’une dame lisais-je une vie exotique,

Dans son alexandrin –peut-être cathartique-

Percevais-je à la fois le mal et le désir

 

De conjuguer un corps à son inconnue âme,

Au bout de son calame

Se traçait un espoir, mais comment le saisir ?

 

Elle emmenait mon cœur sur des plages dorées,

Sous de tendres couleurs, des anses mordorées

Drapaient les jours sous les soleils insouciants,

A brasiller les nuits d’une nouvelle étoile

Une éternelle voile

Aux vents omniscients.

 

Lors, me surpris-je, par sa lettre à l’aimer, elle,

Et ses mots me caressaient, tels, si c’était l’aile

D’une femelle cagou qui, clouée au sol

 

N’aboyait que pour moi son bel, ultime éveil,

Un pacifique envol,

Un crépuscule à ma peau ridait, doux, son feuil.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité